Photo d’André BAYON

André BAYON

Partager
Photo d’André BAYON
André BAYON

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’André BAYON survenu le mardi 23 septembre 2025 à Cuvat.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire d’André BAYON.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie

mardi 30 septembre 2025 à 14h30
Eglise Saint-Donat Place de l'église
74350 Cuvat

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le mardi 30 septembre 2025 à 14h30

2Inhumation

Le mardi 30 septembre 2025 à 15h30

Rendez hommage à M. BAYON

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. BAYON

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

André BAYON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. BAYON.
Témoignage aux proches
24 hommages
2 accompagnés de fleurs
  • Il y a 2 mois
    Jean-Claude Sanchez - Ancien Président de l'UNP

    Hommage à André

    André BAYON, né le 16 mars 1935 à Vichy dans une famille dont le père, Félix BAYON, était chauffeur de poids lourd, avant de diriger une auto-école, et dont la mère née Albertine Roux s’occupait de la famille et de la maison. André avait aussi un frère dans les paras et un cousin, para en Indochine, qui avait été à Dien-Bien-Phu. A l’âge de 17ans, André entame des études de dessinateur industriel à Fontainebleau.

    A 20 ans, le 31 mai 1955, il s’engage pour 2 ans dans l’armée. Volontaire pour les parachutistes, il fait ses classes au sein du 1er Bataillon parachutiste de Choc. Il passera son brevet parachutiste à la BETAP, à Pau. Il aura le N° 107439. Après les pelotons, André est nommé caporal le 1er janvier 1956 et sergent le 1er mars 1956. Il est ensuite envoyé en Algérie le 29 décembre 1956. Son niveau intellectuel et ses bons résultats aux examens militaires le font affecter à l’Ecole d’officiers de Cherchell d’où il ressort aspirant, puis nommé sous-lieutenant le 1er juin 1957. Il est muté au 11e Bataillon Parachutiste de Choc. André sert notamment sous les ordres de Raymond Muelle, bien connu par la suite comme écrivain et historien. En Algérie, André remplit les missions qui lui sont confiées. Il reçoit la médaille commémorative et le Titre de Reconnaissance de la Nation pour les opérations de sécurité et maintien de l’ordre en Algérie et sera récompensé de la Croix de la Valeur Militaire le 1er juillet 1957. Il regagne la métropole le 12 septembre de la même année, affecté au 12e Bataillon de Choc, qui a remplacé le 1er Choc à Calvi. André est renvoyé dans ses foyers le 26 décembre 1957.

    André reprend ses études pour devenir cadre puis ingénieur dans l’industrie. Il contribue entre autres à l’édification de SNR-Seynod et de Bosch-Rumilly. Il travaille aussi pour le centre de production industrielle de Bersheeba, ville du sud d’Israël, dans le désert du Néguev.

    Sa vie privée s’illumine avec la rencontre en 1959 au camping de Collioure d’une jeune fille prénommée Françoise. Cette liaison se concrétise par leur mariage en 1960. Une union de soixante-cinq ans, vous vous rendez compte, enrichie de la naissance de Christine en 1961 et de Valérie en 1964, qui leur donneront cinq petits-enfants. André passe son brevet de pilote d’avion et très sportif, il est champion de France d’aviron. Sélectionné dans l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Rome en 1960, il renonce à sa participation et arrête la compétition car cette année correspond à celle de son mariage.

    André prend sa retraite en 1992 et sans doute pour revivre sa jeunesse militaire, il adhère aux associations « PANTHERCHOC » et « BAGHERRA », qui rassemblent les anciens paras des unités de choc. Il adhère aussi à notre section de Haute-Savoie de l’Union Nationale des Parachutistes. André était un membre actif, participant à nos cérémonies, toujours prêt avec Françoise à donner un coup de main pour notre méchoui et pour toute autre organisation comme notre Congrès national et le Raid des Glières. Nous nous félicitions d’avoir un membre tel que lui. En remerciement à son aide et à sa participation André reçut le diplôme d’honneur de l’UNP. André et Françoise ont participé de nombreuses fois aux voyages que nous organisions en Allemagne, en Angleterre, en Israël et dans le sud-ouest de la France. Nous aimions beaucoup son dévouement, sa fidélité et sa bonne humeur. Et puis la maladie s’est installée, la participation d’André s’est espacée. Enfin, il a rejoint Saint Michel au paradis le mardi 23 septembre. Nul doute qu’il y a été bien reçu.

    Nous garderons d’André le souvenir d’un patriote, un homme loyal et charmant, apprécié de tous. Françoise, tu peux être fière d’avoir eu un tel mari, Christine et Valérie la fierté d’avoir eu un tel papa, et vous les petits-enfants la fierté d’avoir eu un tel grand-père.

  • Il y a 2 mois
    Andréa

    Hommage à mon grand-père

    Aujourd’hui, j’aimerais rendre hommage à mon grand-père.
    C’était un homme bon, droit, un véritable pilier pour sa famille.
    Il a su être à la fois un père attentif, un mari solide et un grand-père présent. Toute sa vie, il a été un combattant, pas seulement dans l’armée, mais aussi dans la façon dont il a tenu à préserver l’amour et l’unité autour de lui.

    Ce qui me marque le plus, c’est sa force de caractère, mais aussi avec moi sa douceur. Mon grand-père, c’était un vrai homme, un exemple de courage, d’humilité et de fidélité. Il a su construire et préserver un couple solide, et cela, c’est une leçon de vie précieuse pour nous tous.

    Pour moi, il est bien plus qu’un modèle : c’est une inspiration. J’espère qu’aujourd’hui, de là où il est, il pourra être aussi fier de moi que je le suis de lui.

    Son départ laisse un vide immense dans nos cœurs. Mais son souvenir, lui, restera à jamais présent, comme une lumière qui nous guidera.

    Merci, papy, pour tout ce que tu as été et pour tout ce que tu laisses derrière toi.

  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Papa …

    Ou devrais-je dire papounet … Papy … Ou même pépère … Comme je t’appelais parfois.

    Avec toi, ce n’était jamais tiède. Nous étions souvent en désaccord, parfois même fâchés.
    Mais il y avait une chose qui ne changeait jamais : tu finissais toujours par me rappeler.
    Derrière ta rigidité, il y avait ce cœur, cette main tendue qui ne voulait jamais vraiment laisser les choses brisées.

    Papa …
    Tu étais un homme dur parfois — surtout face aux mauvaises notes à l’école — mais tu étais aussi celui qui m’a poussée à me dépasser.
    C’est grâce à toi que j’ai fait des études, obtenu un diplôme et que j’ai appris la valeur du travail, de la rigueur, de l’honnêteté.
    Ce sont des trésors que tu m’as laissés et que je garderai toute ma vie.

    Tu étais aussi un sportif passionné.

    Plus jeune, à tes côtés, j’ai fait du ski, de la randonnée, de la planche à voile, du vélo …
    Parce que toi, tu voulais qu’on bouge, qu’on avance, qu’on se dépasse.
    Et je te dois le goût de l’effort, mais aussi celui de l’aventure.

    De l’aventure, oui … parlons-en.

    Il y avait chez toi une facette un peu plus … comment dire … risquée : tu étais pilote privé d’avion.
    Tu nous emmenais en famille, avec maman et Christine, dans ton petit avion.
    J’en garde des souvenirs… inoubliables … mais aussi des moments où je n’ai jamais autant prié de ma vie !

    Derrière ton caractère inflexible, tu étais un homme droit, courageux, honnête.
    Tu n’as jamais triché avec tes valeurs — ah ça, non !

    Tu as travaillé dur et tu m’as montré, par ton exemple, ce que signifiait être debout dans la vie.

    Alors aujourd’hui …

    Je veux te dire MERCI.
    Merci pour tout ce que tu m’as transmis.
    Merci pour la force que tu as mise en moi.
    Merci pour ton amour, même lorsqu’il se cachait derrière ta rudesse.

    Au revoir papa …
    Papounet …
    Papy …
    Pépère.

    Tu resteras à jamais dans mon cœur.

  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Je le revoie encore dans son fauteuil qu'il aimait tant ...

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    En 2022, il se portait bien encore !
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Il aimait tellement ces réunions avec les anciens parachutistes !

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Avec son ami André Guinet et sa femme Françoise
    Les deux compères ...
    A la remise de son diplôme des parachutistes
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Ils refaisaient le monde 😂😂

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Avec Philippe et papy Marcel
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    En voyage à St-Barth avec Philippe et moi, lorsque nous vivions en Guadeloupe ⛱️

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    En Corse, la Corse qu'il aimait tant !

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Ici avec Lucette Champ, son amie de toujours 😊
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Au ski en famille.

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
  • Il y a 2 mois
    Valérie Curutchet

    Il en avait des passe temps !

    close Photos postées par Valérie Curutchet
    Papa coureur cycliste ...
    Papa skieur ...
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Papa véliplanchiste ...
    Souvenir de André BAYON par Valérie Curutchet
    Papa photographe ...
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
André BAYON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.